Dis-donc Thérèse, Juif, c'est quel pays ?
L’antisémitisme ordinaire, comme son nom l’indique est un antisémitisme qui se conjugue au quotidien, qui jaillit dans des phrases toutes faites de la vie quotidienne et qui est souvent insidieux. Qui n’a jamais entendu les phrases du type : « vous les juifs, vous n’avez pas de problèmes d’argent, vous savez y faire avec l’argent, de toute façon, vous êtes tous soudés entre vous… »
Il puise sa source dans les tréfonds de l’inconscient, dans un réservoir bouillonnant de stéréotypes, de programmations mentales, de représentations héritées de l’histoire. Il est truffé d’incohérences, de préjugés. Il rôde souvent dans les coulisses de la pensée sans pouvoir se révéler et surgit dans une phrase assassine. Il se cache aussi honteusement dans les silences.
Il est beaucoup plus répandu qu’on le croit et c’est à travers les anecdotes d’Alain-Sam Fédérowski, qui jalonnent ce livre que vous pourrez le découvrir dans toute sa splendeur. Il est mesquin, parfois taquin, il stigmatise et rejette arbitrairement sous le couvert de la plaisanterie ou de la moquerie.