VICTIME DE VIOL
Témoignages pour soutenir les victimes
Des témoignages pour soutenir les victimes de viol. Accompagnement écrivain biographe, témoignage victime de viol
Certification Voltaire
Dans le cadre de la libération de la parole des femmes, j’invite toutes les femmes victimes d’agressions sexuelles, enfant ou adulte à me confier leurs témoignages pour que j’en fasse un récit de vie guérisseur et thérapeutique. Je suis une passeuse qui vous aidera à mettre des mots sur vos maux et à passer de la souffrance à la résilience. Les souffrances liées à l’agression sexuelle souvent tues jusqu’à ce que la parole libère. C’est pourquoi le livre de votre vie vous permettra de vous libérer de vos souffrances passées et d’obtenir une parole
libre, un témoignage inscrit sur le papier et la possibilité d’une délivrance profonde de vos traumas.
Je m’attarde tout spécialement aux non-dits liés à l’inceste qui fait intrusion dans certaines vies de manière impromptue, provoque des ravages et fait exploser le psychisme au point de provoquer des phénomènes de dissociation, voire de psychose.
Témoignage victime de viol
En France, l’inceste continue de détruire des vies.
Chaque année, environ 160.000 enfants sont agressés sexuellement, souvent par un membre de leur famille. Voici les chiffres à avoir en tête pour prendre conscience de l’étendue du cataclysme.
Dévastateur. L’inceste, qui est « une intrusion dans l’intimité de l’enfant à des fins de satisfaction sexuelle », selon Anne Clerc, Déléguée générale de l’association Face à l’inceste, est toujours aussi tabou dans notre société. Invisibilisée et minorée, la parole de la victime a longtemps été complètement inaudible.
En 20 ans, le nombre de victimes d’inceste a triplé. Malgré la parution du livre de Camille Kouchner, « La familia grande », et les révélations sur ce que l’on a baptisé « l’af aire
Duhamel » et le hashtag #MeTooInceste, l’omerta persiste. Après la parution d’un entretien exclusif d’Emmanuelle Béart dans le ELLE concernant l’inceste qu’elle a subi, on fait le point sur les chiffres à connaître pour prendre conscience de ce fléau bien plus répandu que ce que l’on croit.
UN FRANÇAIS SUR 10 A ÉTÉ VICTIME D’INCESTE
Un constat glaçant. D’après le dernier sondage Ipsos réalisé pour l’association Face à l’inceste en novembre 2020, un Français sur 10 confie avoir été victime d’inceste, soit environ 6,7 millions de personnes. Cela représente trois élèves dans une classe qui en compte 30. Un chiffre en hausse, puisqu’en 2009, le nombre de victimes s’élevait à 2 millions, selon un premier sondage de l’institut.
Ipsos estime par ailleurs que cette augmentation est en corrélation directe avec la libération de la parole provoquée par le mouvement #MeToo. Si les garçons sont également concernés, il semblerait que les filles en soient les principales victimes, selon le même sondage qui indique que 8 victimes sur 10 sont des femmes. La première agression sexuelle survient en moyenne autour de l’âge de 9 ans.
Témoignage victime de viol
96 % DES AGRESSEURS SONT DES HOMMES
Lire aussi >> Iris Brey : « L’inceste est le socle des dominations patriarcales »
160.000 ENFANTS AGRESSÉS CHAQUE ANNÉE
70 % DES PLAINTES CLASSÉES SANS SUITE
LE #METOOINCESTE A RÉCOLTÉ 80.000 MESSAGES EN DEUX JOURS
Devenu un réel sujet d’actualité : Lancé le samedi 16 janvier 2021 sur Twitter, le hashtag #MeTooInceste a récolté plus de
80.000 témoignages en moins de deux jours. Dans le sillage de l’af aire Olivier Duhamel,
il a été initié par des membres du collectif féministe #NousToutes.